Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: le moral des investisseurs dopé en mai par le nouveau gouvernement
information fournie par Boursorama avec AFP 13/05/2025 à 13:57

( AFP / RALF HIRSCHBERGER )

( AFP / RALF HIRSCHBERGER )

Le moral des investisseurs en Allemagne a connu une forte embellie en mai qui compense en partie la dégringolade d'avril, dopé par la formation du nouveau gouvernement et les perspectives d'apaisement du conflit douanier avec Donald Trump.

En mai, le baromètre mensuel de l'institut économique ZEW s'est élevé à 25,2 points, soit une hausse de 39,2 points sur un mois.

Les analystes de la plateforme Factset s'attendaient, plus prudents, à ce que cet indicateur très scruté par le milieu des affaires atteigne 8,9 points.

Cependant, il ne parvient pas à retrouver son niveau bien plus élevé de mars, avant la chute d'avril causée par l'annonce de Donald Trump concernant une avalanche de droits de douane américains, qui ont été en partie suspendus depuis.

Ce mois-ci, "la formation du nouveau gouvernement fédéral, les évolutions dans le différend douanier, ainsi qu'un taux d'inflation qui se stabilise contribuent à ce regain d'optimisme", analyse Achim Wambach, président du ZEW.

L'enquête a été menée auprès de 191 analystes entre le 5 et l2 mai, coïncidant avec les débuts de chancelier du conservateur Friedrich Merz, en coalition avec les sociaux-démocrates.

Les milieux d'affaires misent sur ses promesses de baisses d'impôt et de réduction de la bureaucratie pour relancer l'économie allemande, qui pourrait stagner en 2025 après deux années consécutives de récession.

Les investisseurs espèrent aussi que l'UE et l'Allemagne parviendront à négocier une sortie au conflit douanier, le président américain ayant décrété en avril une pause de 90 jours pour la plupart des barrières commerciales adoptées.

Selon le baromètre du ZEW, presque tous les secteurs connaissent une amélioration en mai, notamment la banque, l'industrie automobile et chimique en crise et la production de métaux, de machines et d’acier.

Les sondés parient également sur un rebond de la demande intérieure dans les six prochains mois pour relancer la première économie européenne, tandis que l'inflation en Allemagne a ralenti à 2,1% en avril sur un an, se rapprochant ainsi de la cible de la Banque centrale européenne, qui continue son cycle de baisse des taux.

En revanche, les sondés maintiennent un jugement négatif sur la situation actuelle, l'autre composante de l'indice ZEW restant quasi-stable à un niveau bas en mai, à -82,0 points, soit la valeur la plus faible parmi les pays étudiés de la zone euro.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires